mercredi 6 septembre 2017

Renault 12 Gordini

Les 18 et 19 juillet 1970, lors des jours G sur le Circuit Paul Ricard, la 8 Gordini cède le relais à la nouvelle 12 Gordini. Avec la 12, on passe du tout à l'arrière au tout à l'avant ... ce qui va choquer les afficionados de la R8. Pourtant, la 12 Gordini ouvre la voie à toutes les futures Renault sportives qui seront, elles aussi, des tractions.
Sous le capot de la 12 Gordini, nous retrouvons un moteur 1.6 litres (1565 cm³) dérivé de celui de la 16 TS. Il est alimenté par deux carburateurs Weber double corps 45 DCOE. Il développe 113 ch DIN (125 ch SAE). En octobre 1970, Renault propose le kit 807G qui permet de faire grimper la puissance à 160 ch SAE avec une cylindrée légèrement augmentée (1596 cm³). La boîte de vitesses dispose de cinq rapports.
Les 126 premiers exemplaires de la 12 Gordini sont réservés à la Coupe et ont une finition dépouillée. Les modèles suivants reçoivent les mêmes sièges que la 12 TL et des garnitures de portes. Le tableau de bord est composé de trois cadrans ronds et d'un volant à trois branches tulipé.
Fidèle à l'image Gordini, la 12 G est livrée en bleu France mais il est également possible de l'obtenir en rouge, blanc ou jaune à partir de 1971.
Au fil des millésimes, quelques modifications seront apportées.
1971 : ventilateur de refroidissement à moteur électrique à fonctionnement intermittent, prise d'admission d'air sur le capot.
1972 : nouvelles poignées avec serrure dans le bouton poussoir, points d'ancrage permettant le montage des ceintures de sécurité aux places arrière, suppression des répétiteurs de clignotants latéraux, sièges de la 12 TS (avec appuie-tête) et pare-chocs en option.
1973 : suppression du monogramme sur l'aile avant droite, kit de montage de feux de recul, vitres teintées en option.
La production de la 12 Gordini est arrêtée en juillet 1974. 5188 exemplaires en ont été produits.

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