mercredi 6 septembre 2017

Elf 2

Elf est présent en Formule 2 à partir de 1970 afin de promouvoir l'accession de pilotes français au niveau supérieur de la compétition automobile. Après s'être associé à Pygmée et Tecno, en 1972, Elf aligne un châssis français, l'Alpine A367, et un moteur Ford BDA. Les monoplaces sont alignées par l'écurie anglaise de John Coombs pour Patrick Depailler et Jean-Pierre Jabouille. Cette monoplace est baptisée Elf 2. Ainsi débute une belle histoire qui va durer cinq années. La Elf2 fait ses débuts à Hochenheim le 12 avril 1972 aux mains de Patrick Depailler. En 1973, on reprend les mêmes châssis A367, les mêmes pilotes et le moteur Ford qui gagne quelques chevaux grâce au préparateur Brian Hart. Au final, Patrick Depailler se classe 3ème du championnat d'Europe et Elf a remporté sa première épreuve à Pau avec François Cevert.
En 1974, les Elf 2 sont désormais motorisées par un BMW-Schnitzer et confiées à deux écuries françaises : Colin Montrouge (Jabouille, Tambay) et Oreca (Serpaggi, Leclère). Les Elf 2 de 1974 se distinguent par leur carrosserie noire et le cockpit assorti à la couleur du casque du pilote. Une seule victoire, celle de Jabouille à Hockenheim le 9 juin.
En 1975, les Elf 2J, toujours à moteur BMW, sont engagées par le Team Elf-Switzerland pour Gérard Larrousse et Jean-Pierre Jabouille. Larrousse gagne à Hockenheim le 13 avril et Jabouille au Salzbrugring le 15 juin. Ils se classent respectivement 4ème et 5ème du championnat.
En 1976, la Elf 2J revient, mais cette fois avec une mécanique Renault ...
(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire